La préparation d’un projet d’expatriation est une entreprise cruciale, que ce soit pour des processus d’expansion ou des voyages d’affaires à court terme. Le grand défi consiste ici à vous assurer que les motifs pour lesquels vous décidez d’entreprendre l’expatriation soient valables et soutenables. De fait, si vous avez pour but d’aller travailler à l’étranger, il serait bien dommage que ce que vous allez faire ne finisse pas par être une réussite. Une grande partie de cet effort sera en effet fournie par vous. Mais si vous allez en mission par exemple, il est encore plus important que votre entreprise dans son ensemble vous apporte son soutien. Sur quoi devez-vous donc vous concentrer pour que ce projet soit une réussite ?
Une formation avant le déménagement
La préparation à l’expatriation est de la plus haute importance. Cette formation doit être bien documentée, en tenant compte des défis potentiels auxquels vous pourriez être confrontés. Vous devez être prêts à intégrer les valeurs culturelles, les normes, les croyances et les modèles de comportement du pays d’accueil. En ce qui concerne la langue, vous devez tout mettre en œuvre pour connaitre le minimum.
Trouver une aide à l’immigration
L’immigration et les exigences qui y sont liées sont évidemment cruciales. Les contrôles aux frontières, les environnements réglementaires et la législation sur l’immigration sont donc autant d’éléments à prendre en compte. Ces aspects peuvent être décourageants et déroutants, mais il est impératif de s’y préparer pleinement. Ils constituent l’un des premiers obstacles à surmonter lors de l’expatriation. Setup andorra est une conciergerie privée qui vous aidera à vous expatrier en Andorre dans les conditions les plus optimales.
Vous devez vous assurer que votre expatriation est conforme à la politique d’immigration nationale et internationale de votre pays d’origine et de votre pays d’accueil. De même, les visas et les demandes de résidence à court terme ou permanente doivent être envoyés. Sans cela, et sans une approche réfléchie de l’immigration internationale, votre mission à l’étranger ne pourra pas se poursuivre.
Fournir un soutien sur le terrain
Il est important que vous soyez utile et actif dans la communauté où vous atterrirez. S’il s’agit d’une mission, il revient aux équipes RH d’aider les expatriés et leur famille (le cas échéant) à s’adapter à leur nouvel environnement. Ce type de soutien couvre :
- La recherche d’un logement.
- La création de comptes bancaires et la mise en place de la paie conformément à la réglementation du pays d’accueil (une autre obligation pour laquelle un PEO peut vous aider).
- La fourniture d’une assurance maladie.
- L’inscription des enfants à l’école (le cas échéant).
- Préparer des procédures fiscales précises.
La fiscalité est une chose dont il faut être conscient, car une erreur de procédure peut entraîner des conséquences juridiques.
Tenez compte des tâches domestiques
Un autre conseil pour préparer les expatriés à des missions à l’étranger est de s’assurer que leur famille est soutenue.
Certains employés expatriés ont des enfants et des conjoints, ce qui rend parfois une affectation à l’étranger beaucoup plus complexe. Ces difficultés sont généralement difficiles à repérer, car beaucoup d’employés hésiteront à en faire part à leurs collègues, en raison de l’ampleur du projet et du caractère personnel de ces difficultés.
Il peut arriver que les personnes les plus susceptibles d’être en mesure d’aider soient les dernières à en être informées. C’est donc un autre point sur lequel une bonne communication peut aider.